Collage détournement

Jouons à coller et détourner, ces gestes essentiels de l’art contemporain !

Envie d’ajouter des moustaches à la Joconde, tel Marcel Duchamp? Ludique, politique ou esthétique, le détournement est un acte essentiel de l’art contemporain. Découpe et colle, hop ! C’est parti. Nous explorerons comment s’échafaude un collage solide et sensible. Tout en profitant de la dynamique du groupe, chacun pourra tendre vers une démarche personnelle.

collage détournement

Ce stage est une double invitation. D’une part, il offre l’opportunité de se jeter à bras le corps dans l’abondante imagerie de notre société — et les fantasmes sur lesquels elle fait levier —, pour en faire un usage créatif et artistique. D’autre part, la création d’un message personnel à partir de matériel existant induira une manipulation personnelle, une exploration et une prise de distance par rapport à l’impact de cet univers visuel qui nous inonde.

N’oublions pas pour autant la dimension ludique liée à l’exploration et à la pêche dans les magazines et autres supports visuels, ainsi que le plaisir d’éveiller son regard pour récupérer des supports inattendus et stimulants, glanés parfois au hasard de nos déplacements les plus routiniers.

Le stage aborde la question de la création artistique, la communication d’un message, la perception par le spectateur, la multiplicité des niveaux de lecture, la suggestion et la sensibilité, les rapports entre le fond et la forme… Il y est aussi question de développer son regard (ludique, critique, poétique) et de pouvoir exprimer sa sensibilité personnelle à partir de matériaux préexistants.

À Liège, du lundi 31 juillet au jeudi 3 août 2017
Lieu du stage : Académie des Beaux-Arts (21 rue des Anglais – 4000 Liège)
Horaire : de 9h30 à 16h30
À partir de 16 ans
Prix : 90€

Inscription : 90 € à verser au compte BE97 9795 9483 7549, avec en communication : « Collage07 + prénom et nom ».
 

En partenariat avec les Ateliers.04

Vous souhaitez plus d’infos ? Contactez-moi avec le formulaire ci-dessous ou par téléphone, au 0494/419.852 !

Votre nom (nécessaire pour vous répondre)

Votre email (nécessaire pour vous répondre)

Sujet

Votre message

>>> e-Sociable ? Partagez les infos de l'atelierBroc avec vos amis et vos réseaux !